Les premiers Awards de la presse numérique, organisés par la Plateforme de la Presse numérique de Côte d’Ivoire (PNCI) et le ministère de la Communication et des Médias, auront bien lieu. 7info figure parmi les nominés de cette nouvelle initiative qui a pour but de valoriser le travail des acteurs de la presse en ligne.
Dans la catégorie du meilleur web journaliste de l’année, Éric Coulibaly sera aux prises avec 26 autres concurrents. Philippe Di Nacera, Directeur général adjoint d’Optimum média, éditeur de 7info, devra affronter 19 chefs d’entreprise dans la catégorie du meilleur Web entrepreneur média de l’année. 25 nominés dont 7info se disputeront à leur tour le prix du meilleur journal en ligne de Côte d’Ivoire.
Mécontentements chez certains professionnels de média
Dès le lendemain de la publication de la liste des nominés le samedi 17 avril 2021, le Président du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), Lassina Serme, s’est, dans un communiqué de presse publié le 22 avril 2021, insurgé contre cette cérémonie, dénonçant « une pratique visant à ternir l’image » de son organisation et dénonçant par avance la cérémonie des Awards de la presse numérique comme étant un « plagiat » . Refusant catégoriquement d’être associés à cette démarche, le REPPRELCI et certains médias cités dans la liste des nominés se « réservent le droit de donner une suite judiciaire, si leurs images » continuent d’être utilisées.
A LIRE AUSSI: Transformation digitale, les éditeurs de presse papier annoncent leur portail
Contacté par 7info, un haut responsable du ministère de la Communication et des Médias balaie la contestation d’un revers de main : « Cette activité est une activité du ministère. La présidente du jury ainsi qu’une des membres du jury sont des Conseillères techniques du ministre. La cérémonie se tiendra », précisant que le REPPRELCI avait été reçu par le directeur du cabinet du ministre et avait refusé catégoriquement de s’associer à l’entreprise.
Ce probable boycottage n’empêchera donc pas la cérémonie d’avoir lieu. Il est à noter qu’elle a été reportée au 31 mai et 1er juin 2021, le temps de permettre au nouveau ministre de la Communication et des Médias, Amadou Coulibaly, de s’imprégner du dossier.